Le CriOdrome de Cécile Favereau

Le CriOdrome, en quelques mots, est un lieu d’expérience conçu pour crier.
C'est une sorte d’écrin et de conteneur à cris. Il est là uniquement pour permettre à n’importe qui de venir crier, de pousser un cri, pour apprendre à crier et assouvir un besoin naturel !
Il est né d’un constat : plus on parle, moins on est autorisés à crier. C’est pour reconquérir le cri, besoin archaïque, pour voir ce que ça fait, s’autoriser quelques minutes d’excès, laisser s’exprimer le corps, bref se permettre un premier cri, que j’ai inventé le criOdrome.
Le principe est simple : une personne entre dans le sas, referme derrière elle, crie et ressort. Une base d’entraînement située sur les parois extérieures permet au public de se chauffer la voix en 4 étapes, comme un parcours-santé. Autour, des criOmenteuses, racontent et jouent avec le spectateur.
Ce spectacle, a été crée en 2011 à la Passerelle, Scène Nat. de Saint-Brieuc, (festival 360°) et ne demande qu’à voyager.
Cécile Favereau /// conception - habillage - jeu
Yves Libault et Marie Guillemet /// construction - régie plateau
Bérengère Chargé ///diffusion - jeu
Julien Jaunet /// dispositif lumineux
Euphonia (Bruno Suner) /// acoustique - programmation informatique
Nora Miguel /// jeu
Lise Abbadie /// 1er labo
Thierry Pinault /// habillage
Co-production /// La Passerelle (Scène Nationale de Saint-Brieuc)- Euphonia (Société de haute technologie acoustique, Nantes Paris) - Collectif Extra Muros (Nantes)